Musées, Patrimoine, Musique, Cinéma, Gastronomie....

Belfort et ses environs

Belfort à elle seule mérite une journée de visite afin de découvrir le fameux lion de Belfort de Bartholdi, la citadelle de Vauban, la vielle ville avec sa cathédrale Saint Christophe construite en grès des vosges et ses nombreux monuments remarquables liés à son histoire.

Elle compte 3 musées et d'importantes collections d'art moderne.  

Mais séjourner à Belfort est aussi l'occasion de découvrir les autres départements de Franche Comté, La Haute-Saône et le plateau des mille étangs, le Doubs et la Citadelle de Besançon, le Jura et les cascades du Hérisson. Sans oublier de faire une excursion en Alsace sur la route des vins avec les magnifiques villages de Ribeauvillé et Riquewhir ou en Suisse et en Allemagne, également aux portes du Territoire.

Belfort, territoire de musique

Les Eurockéennes

Depuis 1989, le premier week end de juillet, la presqu'île du Malsaucy accueille Les Eurockéennes qui est devenu un des plus importants festivals rocks d'Europe. 4 scènes dont une lacustre proposent un large panorama de musiques actuelles, du rock à l'électro en passant par le métal, la chanson française, la pop music, le folk ou le reggae. Aujourd'hui, 100 000 festivaliers se croisent sur ce site exceptionnel où les plus grands s'y sont produits : Alain Bashung, Björk, Blur, David Bowie, James Brown, The Chemical Brothers, Colplay, Daft Punk, Depeche Mode, Ben Harper, Lenny Kravitz, Marylin Manson, Massive Attack, Metallica, Morrissey, Moby, Muse,Nine Inch Nails, Noir Désir, NTM, Oasis, Page & Plant, The Pixies, Placebo, Portishead, Radiohead, Rammstein, Red Hot Chili Peppers, Slipknot, Smashing Pumpkins, The Strokes, Amy Winehouse, Wu-Tang-Clan,... pour ne citer qu'eux. Evénement à ne pas manquer !

 

 

Le FIMU

Chaque année, depuis 1987, durant tout le week-end de la Pentecôte, la ville de Belfort vit au rythme du FIMU. En effet, le Festival International de Musique Universitaire.

Pendant trois jours, près de 2500 musiciens se partagent les scènes, à travers 250 concerts totalement gratuits. Jazz, musique du monde, musique classique, électronique ou traditionnelle, la diversité musicale est représentée par environ 30 pays différents. Le festival est réparti sur une quinzaine de sites dans la vielle ville de Belfort. 

Pour tous les styles, tous les âges, ce festival interculturel est riche de ces échanges, du partage et des rencontres entre les spectateurs et les artistes. 

Cinéma

Belfort s'est doté d'un complexe cinema de 14 salles climatisées, (construit dans les murs de l’ancien abattoir de la Ville sur les quais de la Savoureuse) qui propose tous les jours de nombreuses séances.

Ce lieu accueille également tous les ans, la dernière semaine de novembre, le Festival Entrevues. C'est un festival de cinéma international qui est consacré à la jeune création contemporaine, avec une compétition internationale de premiers, deuxièmes et troisièmes films et en parallèle, des rétrospectives (intégrales, hommages, thématiques). De nombreux jeunes cinéastes, français et étrangers, aujourd’hui reconnus, ont vu leurs premiers films sélectionné.

 

Gastronomie Francomtoise

Vins et fromages de Franche-Comté composent souvent les plats typiques de la région. De nombreux restaurants proposent une cuisine traditionnelle : "poulet au vin jaune" cuisiné avec le célèbre vin du jura ou "poularde comtoise"  (au Comté). Le poisson est aussi à l'honneur avec la "Friture de carpe" ou la "Truite aux amandes", mais aussi les champignons et notamment la morille ou la girolle, qui s'invitent dans de nombreux plats, comme la "croute aux morilles" ou le "suprême de volaille aux girolles". Les fruits comme la myrtille ou la cerise sont également de la partie, en dessert avec la "tarte aux myrtilles" ou le "Gateau aux Griottes", mais également en plat comme "l'épaule du Ballon" (épaule d'agneau farcie aux myrtilles) ou le "magret de canard aux griottes".

Les charcuteries comme le jambon de Luxeuil, la saucisse de Montbéliard, le Jésus de Morteau ou le bresi sont tout aussi incontournables.

A Belfort, ne manquez pas de déguster le Belflore, patisserie créer par les pâtissiers belfortains, composée d'amandes meringuée et de noisettes sur un lit de framboises, ainsi que Les facettes du territoire, délicieux chocolats estampillés aux couleurs des animations culturelles du Territoire de Belfort.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.09 | 00:07
Disponibilité a reçu 1
02.04 | 21:06
Accueil a reçu 1
Vous aimez cette page